Articles

Réalisations

Formations des élus, acteurs clés de l’action PASE Safo

Des sessions de formation ont été engagées pour renforcer les capacités des acteurs clés de PASE en vue de leurs fournir des outils de maitrise d’ouvrage nécessaires pour assumer le suivi de la gestion déléguée assurée par les Opérateurs des Services Délégués dits OSD.

5 Sites pilotes des aménagements agricoles en octobre 2013

5 sites pilotes des aménagements agricoles ont été équipés en système d’irrigation par énergie solaire. Ces installations sont réalisées dans les villages suivants : Safo Dan Alli (1), Safo Oubandawaki(1) et Soumarana(3).

5 Maisonnettes PTFM Biocarburant en octobre 2013

5 Maisonnettes ont été construites pour abriter des PlateformeMultifonctionnelles PTFM fonctionnant au Bioénergie.

Les villages bénéficiant de cette activité : Babban Raffi, Lili, Maigamdji, Dan-Allia et Rijial Oubandawaki.

Ces machines contribueront au développement des activités génératrices des revenus AGR et à l’allégement de certaines tâches domestiques des femmes de ces localités.

Formation des Groupements féminins

Des sessions de formation en alphabétisation des femmes en charge de la gestion des PTFM et de la chaîne de collecte et de transformation des grains de neem et jatropha sont en cours. Ces femmes seront outillées en vue de prendre en charge la gestion complète de toute cette chaîne de valeur qui aidera nos vaillantes femmes rurales à prendre en main leur destin socioéconomique.

Pour ce faire, plusieurs comités féminins sont constitués pour assurer la gestion de l’unité centrale de la PTFM, la collecte et transformation des grains de neem et de jatropha. Ce qui permettra de contribuer à sortir les femmes de cercle vicieux de la pauvreté et faciliter la scolarisation de la jeune fille.

Ecoles Electrifiées en Juillet 2013

CEG de Safo

Le CEG de Safo a bénéficié d’un raccordement sur une ligne BT de 550m et d’un tronçon de ligne électrique MT de 380 m. Toutes les classes de cet établissement sont électrifiées et les élèves étudient confortablement dans les classes avec leurs enseignants. Ce qui permet aux candidats de suivre des cours du soir ou de rattrapage. D’ores et déjà, des cours de soir sont engagés pour renforcer les capacités des élèves dans leur programme scolaire quotidien.

Ecole Primaire Centre de Safo en Juillet 2013

L’Ecole Centre de Safo qui a vu le jour depuis 1955, c’est pour la première fois que cette école se voit électrifier grâce au projet PASE Safo. Un raccordement par branchement simple à la ligne BT a permis aux élèves des différentes classes et leurs enseignants de bénéficier du confort que le service énergétique procure pour améliorer le rendement du service scolaire.

Les élèves candidats au certificat de fin d’étude primaire pourront désormais préparer leur entrée en sixième dans les meilleures conditions. Des échos d’annonces des cours de soir sont diffusés partout dans le village.

Administration Municipale de la Commune Rurale de Safo Electrifiée Juillet 2013

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PASE Safo, les locaux administratifs de la Mairie de Safo ont été raccordés au réseau de la Nigelec en vue d’améliorer les conditions de travail au personnel et aux élus et rendre plus efficace le service municipal dans Safo.

Pour ce faire plus de 380 m de ligne électrique MT et environ 500m de ligne BT ont été tirés pour brancher l’administration de la commune rurale de Safo.

Un Système bac-up solaire est installé en vue de secourir la fourniture de l’énergie électrique en cas d’indisponibilité du réseau électrique de la Nigelec.

Relecture du Plan de Développement Communal PDC de la Commune Rurale de Safo 

Pour la première fois au Niger un PDC sera révisé pour prendre en compte les préoccupations de la problématique du développement de l’accès aux services énergétiques modernes dans nos jeunes communes rurales.

L’Accès aux Services Energétiques Modernes (ASEM) vise à améliorer le bien être des populations de la Commune Rurale de Safo. L’ASEM est devenu une composante majeure pour la réalisation des objectifs de développement économique et social et de réduction de la pauvreté en particulier ceux relatifs aux revenus, à la santé, à l’éducation, à l’eau potable, à l’agriculture, au genre et à l’environnement. A cet égard le PDC de Safo sera mis en œuvre en droite ligne avec les priorités locales (Plan de Développement Régional) et la politique nationale de développement (PDES) définies autour de la réalisation des infrastructures énergétiques en vue de faciliter un accès aux services énergétiques propres et à moindre coût.

Actualités

Go to top