Evaluation de l'impact sur les OMD

Projet PASE Safo effectue ses premiers Travaux d’Évaluation des Impacts des Réalisations des Infrastructures Énergétiques sur les Indicateurs OMD en Milieu Rural en cours

PASE-Safo

Evaluation de l'impact sur les OMD

Note de profil

≈≈≈≈

L'objectif global du projet PASE-Safo, tel qu'il figure au tout début du document de projet et dans la toute première cellule du cadre logique, s'énonce ainsi :

"Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015 sur le périmètre de la commune rurale de Safo (70 000 habitants), contribuer à la croissance économique et sociale de cette communauté et lutter contre la pauvreté […]".

Quelques pages plus loin sont citées les trois contraintes qu'il convient de surmonter pour que l'accès aux services énergétiques devienne une réalité : manque de conviction, manque de financement dédié, manque d'acteurs spécialisés. La toute première chose à faire, pour que l'ensemble des acteurs, en particulier les bailleurs, adhérent à la démarche est donc de :

"Montrer, par une rigoureuse méthode d'évaluation, que les bénéfices en termes d'impacts sur les OMD sont très significatifs par rapport aux programmes qui ne prennent pas en compte la dimension énergétique"

Comment procéder et qui doit faire quoi ? La note de profil répond à ces deux questions. Elle propose une démarche rigoureuse et le montage institutionnel associé à la conduite de l'évaluation des impacts. Elle est destinée au maître d'ouvrage, la Commune Rurale de Safo, assistée par l'Unité de Mise en Œuvre (UMO), afin qu'à la fin de l'année 2015 (qui marque à la fois l'échéance du projet et l'horizon de réalisation des OMD !), puisse être démontré que, grâce à la contribution de l'accès aux services énergétiques modernes (ASEM) qui bénéficiera alors à l'ensemble de la population de Safo, les cibles des indicateurs des OMD ont été atteintes.

Soulignons qu'avant de lancer toute enquête terrain de type "socio-économique" il est indispensable de s'interroger sur l'objectif à atteindre, puis définir la méthodologie qui sera appliquée, puis le modèle à mettre en œuvre pour le traitement des données. Faute d'avoir précisément suivi cette séquence d'activités, le "recueil de données" en soi est une opération inutile.

I. Aperçu de la démarche d'évaluation

Le document de projet liste 14 indicateurs associés aux OMD (tableau 2, reproduit en Annexe 1 de la présente note de profil). Dans le tableau figurent les valeurs cibles de ces indicateurs et les valeurs attendues à la fin du projet PASE-Safo en 2015. La démarche d'évaluation doit prouver que les valeurs attendues sont effectivement celles qui ont été calculées et offrir toutes les garanties, dans sa mise en œuvre, pour que les résultats ne soient pas contestables.

Le tableau ci-dessous rappelle les 14 indicateurs retenus, les valeurs de ces indicateurs figurent dans le tableau détaillé (Annexe 2).

Les valeurs à atteindre concernent l'année 2015, l'année de référence est l'année 1990. Les indicateurs sont sélectionnés parmi ceux qui ont été retenus par le Niger, les numéros correspondent à la liste du rapport de l'Institut National de la Statistique (voir note Michel Labrousse).

Actualités

Go to top