Présentation du PASE

PASE-Safo (Programme d'Accès aux Services Energétiques pour la Commune rurale de Safo) constitue la toute première phase de mise en œuvre du PRASE, ce projet est cofinancé par l'Union Européenne (Facilité Energie 2)  à 75% et par le Fonds Mondial de l'Environnement, à travers le PNUD à 25%.

 

PRASE (Programme national de Référence d'Accès aux Services Energétiques modernes)  adopté par le Niger (décret N° 2010-004 du 4 janvier 2010) constitue un modèle nouveau d'accès aux services énergétiques des communautés rurales fondé sur la prise en charge par les autorités municipales. Sa finalité globale est la réduction de la pauvreté et le développement économique et social de la population rurale, la ligne directrice étant constituée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) devant être atteints en 2015.

A travers un montage financier et institutionnel approprié, PASE Safo permettra de doter en services énergétiques modernes, les infrastructures collectives (centres de santé, écoles, services publics  communaux divers) investissements contraignants subventionnés à 100%, puis  ceux  à caractère  productif partiellement financés, mais aussi les AGR  et les  ménages dont la promotion bénéficiera de microcrédits.

Les autorités municipales assurent la maîtrise d'ouvrage, les prestations de fourniture des services énergétiques seront confiées à des Opérateurs de Service Délégués (OSD) dont chacun d'entre eux intervient sur un Territoire Energétique (TE). Les principaux partenaires de la Commune dans cette opération sont l'ONG GADR-RA pour l'assistance technique à la maîtrise d'ouvrage, le PNUD pour son expérience avérée dans le domaine. Est associée dans cette démarche, le Ministère de l'Energie et du Pétrole assurant la tutelle du projet PASE.

La finalité de l’action PASE est la réduction de la pauvreté et partant le développement économique et social des zones rurales avec pour ligne directrice la réalisation en 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ayant une durée de quatre ans (46 mois), le projet PASE Safo vise la mise en œuvre de l'approche PRASE sur le périmètre de la commune rurale de Safo, située dans la région de Maradi, dont la superficie est de 757 km² et la population de 72 572 Habitants."

Actualités

Groupe cible

Les habitants de la commune sont massivement pauvres, à l'instar de la population rurale du Niger (les 2/3 ont un revenu inférieur à 1,25 dollar par jour), suite

Bénéficiaires finaux

A court terme : l'ensemble des 72 000 habitants de la commune rurale de Safo et des habitants de la Préfecture de Madarounfa.  Suite

Résultats attendus

1. Les indicateurs des OMD ont atteint le niveau souhaité en 2015. Les ministères sectoriels en charge des services sociaux intègrent l'accès aux services énergétiques dans les investissements futurs. Suite

 

Go to top